Patrick, sculpteur héraldique

img_59551

Entre sacré et secret, il y a quelques lettres de différence. Patrick est de la différence. Il sculpte des blasons dans le bois du noyer. Au Moyen âge, les pendus étaient accrochés dans ces arbres, où la mandragore, plante magique, était censée pousser. Patrick ne connaît que la magie du ciseau à bois. Il insuffle l’esprit au travers d’un mouvement qui crée la forme pour la fixer dans la chair de l’arbre, comme il fixé sa maison dans la chair d’un val.

L’esprit a visité Patrick en sa terre de la Faurie où il vit près de sa femme et de ses animaux. Il se manifeste dans le chuchotement du vent dans les arbres, sur la table de jardin, qui, été comme hiver, attend ses convives au moindre chatoiement du soleil. L’esprit caresse les buissons qui entourent le royaume de Patrick, se pose sur les piles de bois et de tuiles. Le sculpteur héraldique connaît les secrets des forêts avoisinantes, leurs caches moyenâgeuses. Il les a explorées depuis son enfance, y a laissé son cœur en faction. Quand Patrick parle, ses mots sont à recevoir avec beaucoup de respect. La parole est difficile : elle s’endigue ou se perd en tournoiements. L’azur s’est fixé dans ses yeux, a modelé ses pupilles pour qu’elles transpercent l’horizon. C’est là qu’il veut les poser  : là où la lumière naît et meurt, loin des tumultes du monde.

sculpture-1

Paul Mercusot

2 responses

7 08 2010
Marilou

Je voulais savoir si la plante mandragor pousse partout dans le monde ou si on peut aller chercher cette plante dans un magasin spéciale ou l’on pourait acheter cette graine.

5 10 2010
paulmercusot

La mandragore est une plante mythique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :